Thématique
Vivre dans un souplex
En 2015 j’ai aménagé dans un souplex d’une surface de 67m2 dont 42 loi carrez.
L’espace situé au rez-de-chaussée faisait environ 21m2 et celui du bas « partie cave » était donc de 46m2
Il n’y avait aucune pièce fermée donc cela voulait dire qu’il n’y avait pas de chambre donc pas d’espace privé pour s’isoler et se reposer en toute intimité sans déranger les autres membres du foyer.
Nous avions un budget limité pour trouver un espace convenant à une famille de trois personnes dans le centre ville à savoir pour deux adultes et un enfant mais les prix étant élevés il a fallu revoir certains critères et le souplex s’est avéré être une bonne solution.
Il était situé dans un très bon quartier proche de toutes les commodités. N’étant pas véhiculée cela me permettait de tout faire à pied.
Il faut savoir qu’un souplex coûte 30% moins cher voir parfois plus qu’un appartement traditionnel ce qui peut être un bon investissement lorsqu’on souhaite disposer d’un espace confortable pour un coût moins onéreux.
Rapidement j’ai souhaité réaliser des travaux afin de créer des chambres dans la partie « cave » qui disposait d’une belle surface et dans laquelle il était possible de créer trois chambres. Cependant nous n’avions qu’une seule fenêtre dont la source de lumière était très faible et cela n’était pas suffisant pour obtenir une lumière naturelle dans les chambres ni d’une aération suffisante j’ai donc du faire rajouter des tuyaux afin de prolonger la vmc et de faire circuler l’air dans les chambres.
À l’époque je disposais d’un tout petit budget travaux et j’ai cherché quelques astuces pour résoudre ce soucis de lumière et d’aération car il ne faut pas oublier que dans un souplex qu’il est très important d’avoir une vmc fonctionnelle, sinon bonjour les odeurs de renfermé et les problèmes de santé.
J’ai donc demandé à l’artisan qui s’occupait de réaliser les travaux de mettre des vitres en plexiglass dans les portes des chambres afin d’apporter un peu de lumière et de rajouter un peu de plexiglass sur certaines partie des murs afin que la lumière puisse pénétrer un peu. Concernant une cloison qui séparait deux chambres j’ai fait rajouter une petite fenêtre afin de laisser circuler l’air de la fenêtre donnant sur l’extérieur, côté route.



Les espaces nuit étaient spacieux, peut-être trop spacieux d’ailleurs et nous n’y étions que très peu par manque de luminosité.
Finalement nous n’y passions du temps que le soir et pour y dormir et dès le réveil nous étions à l’étage.
Lorsque mon fils dormait dans sa chambre il était possible de regarder la télévision sans trop le déranger. À cette époque il y avait un garde corps à l’étage et je n’avais pas encore fait faire de cloison pour atténuer les nuisances sonores au rez-de-chaussé.
J’avais également fait rajouter une petite cloison dans la cuisine ouverte sur le salon afin de séparer un peu les deux pièces car la cuisine se trouvait en plein milieu de la porte d’entrée et cela me dérangeait.
Suite à une séparation avec le père de mon enfant nous nous sommes retrouvés à deux dans cet espace de 67m2 qui n’était à ce moment là pas assez chaleureux ni optimisé à mon goût et j’ai décidé de refaire quelques travaux.
J’ai donc fait faire une cloison à la place du garde corps incluant une cheminée et une tv et j’ai demandé à ce qu’une porte soit rajouté en guise de séparation afin d’atténuer tous les bruits pouvant provenir de la salle de bain située à l’étage ainsi que des bruits provenant de la télévision & co pour que mon fils ne soit pas dérangé durant son sommeil.


J’ai également fait faire un petit coin fermé avec une porte industrielle coulissante d’environ 4/5m2 carré afin de créer un espace jeu et bureau qui pourrait se transformer en coin nuit pour enfant dans le temps car cette pièce disposait d’une vraie grande fenêtre donnant sur l’extérieur.
J’ai fait refaire la salle de bain, le salon et la cuisine. L’idée était de rendre la cuisine plus petite mais plus fonctionnelle et surtout beaucoup plus esthétique.
L’appartement était devenu agréable mais le fait d’avoir des barreaux aux fenêtres, de ne pas pouvoir les laisser ouvertes à cause du chat et du bruit car nous donnions côté rue et de ne pas avoir d’extérieur me manquait sérieusement.
Mon fils qui était petit à l’époque était toujours en demande pour aller dehors et le fait de manquer de lumière dans les chambres faisait que même si nous disposions d’une belle surface pour deux, que nous passions la majorité de notre temps à jouer dans 4m2 et sur le canapé.

Le bas ne servait presque plus à rien, sauf à entreposer des affaires et à dormir. L’espace était donc perdu car malgré la décoration et du mobilier confortable nous n’avions pas envie de passer du temps en bas.
Nous sommes restés 4 ans dans ce souplex
J’ai donc souhaité partager avec vous les avantages et les inconvénients de la vie en souplex pour ceux qui souhaiterait éventuellement tenter l’aventure de ce type d’appartement atypique! J’ai apprécié la vie en souplex au tout début car j’ai pris plaisir à le transformer, j’ai apprécié le fait de ne pas être dérangé par les voisins et de ne pas les déranger en retour avec un enfant et un animal car cela peut vite s’avérer bruyant pour les autres.
J’étais au début très enthousiaste de disposer d’autant d’espace car je ne manquais clairement pas de place et j’étais très souvent en extérieur donc vivre dans un souplex ne me dérangeait pas.
Sauf qu’après environ deux ans j’ai commencé à en avoir marre et je pensais que remettre l’appartement au goût du jour suffirait mais malheureusement non. Malgré un intérieur agréable j’avais toujours autant envie de partir.
Je ne supportais plus le manque de luminosité car j’étais devenue moins active, je travaillais désormais depuis chez moi et le manque de lumière et les barreaux des fenêtres m’oppressaient.
Le week-end j’avais envie de me reposer mais dès le réveil mon fils souhaitait aller au parc et je passais mon samedi et mon dimanche dehors alors que je n’avais qu’une envie celle de rester tranquillement posée chez moi mais dans un jardin où un balcon que nous n’avions pas. Le chat quand à lui miaulait de plus en plus car il voulait sortir mais ce n’était pas possible.

Mon fils était actif et étant maman solo durant cette période il y avait également le stress de l’escalier et des chutes malgré le portail de sécurité car il était désormais capable de l’ouvrir. Heureusement il n’y a jamais eu de chutes mais cela était une vraie source de stress car notre escalier de l’époque était très raide.
Un autre problème est également apparu assez rapidement après avoir intégré le souplex, il s’agissait du bruit de la vmc. Malheureusement pour nous, le caisson était situé juste en dessous de la chambre des voisins et à cause des vibrations cela créait des nuisances les empêchant de dormir correctement. J’ai donc fait installer un timer afin de couper la vmc dès 22h00 pour qu’elle se remette à fonctionner dès 8h00 afin de ne pas incommoder les voisins et cela a fonctionné sauf que cette fois-ci c’est nous qui en pâtissions. Il y avait comme une odeur de renfermé dès que nous coupions la vmc, cela picotait dans la gorge et ayant un terrain asthmatique cela n’a pas aidé mon cas.
Un inconfort de plus est donc apparu et j’avais peur pour la santé de mon fils, car il est très important qu’une chambre soit bien aérée mais malheureusement nous ne pouvions pas atténuer le bruit du caisson ni déplacer la vmc…
De la laine de verre comme isolant n’aurait pas suffit et je me retrouvais donc sans solution.
Après avoir passé 4 ans dans ce souplex j’ai décidé de vendre mon appartement et j’ai eu une révélation en séjournant dans un 36m2 avec terrasse de 42m2 à Marseille.
J’ai compris que nous pouvions tout à fait vivre dans un plus petit espace tant que mon fils avait sa propre chambre et que nous disposions d’un extérieur.
J’ai donc décidé de vivre dans un logement beaucoup plus petit mais disposant d’un extérieur et c’est comme ça que nous avons atterri dans un duplex très atypique lui aussi dont je vous parlerais dans un prochain article 🙂