vivre plus simplement

smile-orange
Thématique

Vivre Plus Simplement

Désencombrer son espace c’est se débarrasser de ces choses qui nous envahissent et nous détournent de l’essentiel. Il est temps de profitez ici et maintenant en se concentrant sur ce qui nous importe le plus.

Il existe beaucoup de personnes qui terminent leur vie entourés d’un trop grand nombre d’objet dont ils n’ont en pas eu l’utilité.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, il est temps d’agir dès aujourd’hui et de vous alléger!

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais accumuler tout un tas d’objets chez soi est loin d’être enrichissant. Bien au contraire, sans vous en rendre compte, c’est un fardeau que vous trimbalez avec vous.

Difficile de se détacher de son passé et d’avancer lorsque vous gardez tout, ou que vous cumulez trop d’affaires chez vous.

Faire le tri vous demandera de consacrer un certain temps à cette tâche, le plus difficile sera probablement de savoir ce qui vous est vraiment utile afin de décider ce que vous voulez conserver.

Bien évidement l’objectif n’est pas de vous délester de toutes vos possessions mais de ne garder que l’essentiel.

Prenez un carnet et notez la liste des objets dont vous ne pourriez vous passer et ceux qui vous apportent de la joie.

Si vous souhaitez vivre plus simplement en vous déchargeant d’une charge mentale, le tri est un passage obligatoire.

On s’attache parfois trop aux objets ou l’on culpabilise de se débarrasser d’un cadeau. L’idée n’est pas de vous mettre mal à l’aise mais, de faire ce qui est le mieux pour vous, afin de vous aider à vivre plus sereinement.

Idée

Donnez une seconde vie à vos objets

Faites une bonne action en donnant une seconde vie à cet objet en lui trouvant un nouveau propriétaire. Il vous sera possible en fonction de l’état de l’objet de vendre ou de donner cet objet. On évite de gaspiller en jetant ce qui peut être sauvé. Vous trouverez très certainement autour de vous des personnes intéressées par vos dons ou vos ventes.

Vinted est une plateforme idéale pour revendre vos vêtements, accessoires jouets et livres à petits prix. Il est également facile de vendre rapidement sur le Facebook Marketplace des meubles et objets divers ou encore de passer par Leboncoin. Il existe bien évidemment d’autres sites de vente comme Etsy, PriceMinister, Ebay, vestiaire collective, beebs, Vide Dressing, Once Again, Modalist, Momox qui vous permettent de revendre vos articles d’occasion.

Si vous avez beaucoup de choses à vendre vous pouvez proposer un vide de grenier chez vous ou vous inscrire à l’un d’entre eux pour y tenir un stand.

Vous souhaitez donner? Passez une annonce sur Geev qui est une application gratuite sur smartphone. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec Emmaüs pour donner des meubles, vêtements et autres objets divers. La croix rouge et le secours populaire acceptent également des dons de vêtements. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre sur place,  il vous reste toujours les bornes relais pour y déposer vos sacs de vêtements et de chaussures.

Pensez également aux boîtes à livres dans les villes et les parcs, ou encore les cabanes à dons.

N’hésitez pas à préparer des boîtes à dons pour les écoles, maisons de retraites et les diverses associations et refuges (collecte de vêtements, collecte de serviettes de bain, collecte de vaisselle, collecte de jouets, collecte de livres, collecte de produits d’hygiène etc.)

Idée

Ne soyez pas possédé par vos affaires

Ayez en tête que garder un objet dont vous ne faites pas usage est une forme de gaspillage. Pensez à toute cette place perdue occupée par des objets qui dorment.

Pensez à tout ce temps perdu à ranger et nettoyer des objets inutiles.

Vous avez la sensation de manquer d’espace? Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte mais vous avez sûrement trop de choses.

Tâchez de ne pas vous faire envahir par trop d’objets et de meubles, pensez à tous ces mètres carrés que vous pourriez récupérer en vous libérant du superflu, imaginez les économies qu’il vous serez possible de faire. 

D’accord, vous avez dépensé une certaine somme pour acquérir tous ces biens, vous avez clairement l’impression que vous allez jeter votre argent par la fenêtre mais est-ce vraiment le cas? De plus combien cela vous coûte-il de stocker tout ça? Quand on connaît le prix au m2, ne faudrait-il pas sérieusement revoir le contenu de ses possessions et commencer dès aujourd’hui à s’en défaire? Bien sûr que si!

Ne soyez pas possédé par vos affaires, elles vous empêcheront d’aller de l’avant. Vivre plus simplement ce n’est pas être tributaire de ses biens.

Marie Kondo est une experte du tri. Dans son livre intitulé «La magie du rangement»  elle vous explique comment trier, et remercier un objet pour lui dire au revoir. Cette japonaise reine du rangement vous donnera tous les conseils nécessaires pour ranger et regarder votre intérieur autrement!

Ayez un intérieur confortable et pratique! Quel bonheur que de ne pas perde son temps à chercher quelque chose. Pensez aux rangements intégrés qui permettent d’éviter le désordre, ce fameux désordre qui, jusqu’à présent bloquait le bon fonctionnement de votre foyer. Ces mêmes rangements intégrés vont également vous aider à diminuer l’ajout de meubles de rangements. Rappelez vous que vous ne manquez pas de place mais que vous avez encore simplement trop d’affaires.

Dans l’art de la simplicité écrit par Dominique Loreau, l’auteure nous démontre que vivre plus simplement en possédant moins c’est s’enrichir en faisant de meilleurs choix. En optant pour le minimalisme, on privilégie la qualité à la quantité sans se priver.

Choisissez vos possessions, ne les subissez pas. Possédez des biens utiles , solides, ergonomiques et multifonctionnels.